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ATELIERS

De 10 à 14 ans

Ces ateliers ont pour objectifs d'améliorer la concentration et la compréhension des matières.  Ils visent également à augmenter la solidarité au sein de la classe ou du groupe.

Je travaille avec les élèves sur la gestion de leurs émotions, leur concentration, leur capacité à se représenter mentalement les matières enseignées, leurs méthodes de mémorisation et leur compréhension, en lien avec les fonctions exécutives et les intelligences multiples.

Les ateliers se répartissent sur trois à six jours à l'école et sur trois journées dans des ateliers organisés pendant les vacances scolaires. 

Ils permettent également - si souhaité - un transfert d'outils, y compris la fabrication du matériel, à l'instituteur ou l'institutrice et un débriefing avec lui ou avec elle après les différents modules.

Contact:

Tél : 0470720645

email : hello@marieangecornet.be

MODULE 1

LES ÉMOTIONS

PRENDRE CONSCIENCE DE SES ÉMOTIONS dès le matin permet de les accueillir, puis de les mettre à distance pour se concentrer sur son travail.

Mettre des mots sur ses émotions, c'est s'appuyer sur la partie néocortex de son cerveau, siège de la rationalité. C'est également communiquer et envoyer un signal aux autres sur ses besoins.

 

La joie et les sentiments qui l'accompagnent vont démultiplier les apprentissages, tandis que la colère, la tristesse et la peur vont les bloquer.

Notre travail ensemble :

- apprendre à décoder les émotions ressenties;

- associer les besoins dont elles sont le reflet;

- connaître ses ressources pour se mettre dans de bonnes dispositions pour l'apprentissage.

Comment reconnaître ses émotions? Joie, peur, tristesse, colère

Les émotions de base sont la joie, la peur, la tristesse, la colère. Elles traduisent des besoins. La joie est l'émotion première du bébé, lorsqu'il babille dans son berceau. Elle soutient le besoin de partager. La peur est une émotion d'anticipation, elle permet de se préparer. Elle traduit le besoin d'être protégé. La tristesse est le passage obligé vers quelque chose de nouveau. Elle demande d'être consolé. La colère est le signe qu'une limite a été franchie. Elle traduit le besoin d'être respecté.

MODULE 2

LES INTELLIGENCES MULTIPLES

Intelligences multiples

Comme alternative aux mesures de QI, Howard GARDNER, un psychologue américain, a proposé de concevoir l'intelligence humaine comme un ensemble de huit intelligences (neuf si on y ajoute  l'intelligence spirituelle). À côté des traditionnelles intelligences linguistique et mathématique bien exploitées à l'école, il propose les intelligences spatiale, corporelle, inter et intrapersonnelle, musicale et naturaliste.  Une palette d'intelligences que tout le monde a et que chacun colore donc à sa façon.

TOUT LE MONDE EST INTELLIGENT. C'est-à-dire chacun d'entre nous.

Les intelligences sur lesquelles s'appuie l'école sont les intelligences verbo-linguistique, logico-mathématique et visuo-spatiale.

La première démarche est de prendre conscience de ses forces qui dépendent des goûts et aptitudes de chacun. Ensuite, de comprendre comment les utiliser pour renforcer ses apprentissages.

Notre travail ensemble :

- prendre conscience de nos forces;

- apprendre à les explorer;

- comprendre comment en prendre parti.

MODULE 3

LA CONCENTRATION

FAIRE PREUVE D'ATTENTION, se concentrer, pouvoir se mettre dans une bulle... La concentration est une des clés de la réussite à l'école, elle est le premier pas vers la compréhension et la mémorisation.

Mais comment apprend-on à se concentrer ? Est-ce inné ? Certains élèves sont-ils plus doués que d'autres ?

 

Notre travail ensemble :

- Par un exercice pratique, comprendre les éléments de la concentration et prendre la mesure de l'impact des distracteurs ;

- Explorer les facettes de l'attention;

- Par un exercice pratique, vivre un moment de concentration.

Savoir se concentrer

La concentration est une équation. Concentration = attention + intention + savoir-faire - distracteurs. Être attentif, c'est se focaliser sur une seule chose et rien d'autre. Il faut pour cela être capable d'inhibition, c'est-à-dire faire abstraction des éléments de son environnement et de son propre corps qui pourraient nous distraire. Les camarades de classe ou la faim, par exemple. Avoir l'intention de se focaliser sur cette chose est également primordial. En avoir l'intention nécessite d'être motivé, c'est l'activation. Le savoir-faire est également fondamental pour rester concentré, sinon l'esprit s'échappe comme lorsque nous nous trouvons avec des personnes qui parlent une langue étrangère. Dans ce cas rester focus est difficile.  Trois éléments donc : attention + intention + savoir-faire.

MODULE 4

LES REPRÉSENTATIONS MENTALES

Les représentations mentales

L'évocation est l'un des gestes mentaux ou activités mentales que notre cerveau effectue lors de l'apprentissage. Avant même de comprendre, de faire des liens  ou de mémoriser, le cerveau se représente concrètement les choses. Ce qui est étonnant, c'est que nous avons tous des manières différentes d'évoquer : l'un voit ou manipule les objets, l'autre entend ou voit les mots écrits, un autre se représente les choses en concept, par grandes catégories ou en schémas... Souvent nous avons plusieurs manières simultanées de nous créer des objets mentaux. Se rendre compte qu'il faut évoquer avant de comprendre et prendre conscience de la manière dont on évoque sera précieux lors de la mémorisation. La méthode dépendra en grande partie de sa manière d'évoquer : écrire, parler à voix haute, organiser, faire des dessins ou des schémas...

SE CRÉER UNE IMAGE MENTALE est l'une des étapes importantes de l'apprentissage.

Vous est-il déjà arrivé de lire un livre et puis après quelques pages de ne plus vous souvenir de ce que vous avez lu ? Vous avez décroché et le texte ne s'est pas concrétisé dans votre esprit : vous ne l'avez pas évoqué.

 

À contrario, quelque fois, vous êtes-vous aperçu que vous vous étiez trompé dans la signification d'un énoncé ou d'un article ? Vous vous êtes alors forgé une représentation différente de ce que vous auriez dû comprendre. Vous avez mal évoqué.

Notre travail ensemble :

- prendre conscience de cette étape importante qu'est l'évocation;

- prendre conscience de sa manière d'évoquer;

- s'exercer à évoquer.

 

MODULE 5

LA MÉMORISATION

SE SOUVIENT-ON DE TOUT ? Non, bien-sûr et heureusement ! La mémorisation est avant tout le produit d'un tri. Le cerveau ne pouvant tout emmagasiner, il ne gardera en mémoire que ce qui vous paraît important.

Vous l'avez remarqué, nous pouvons retenir les choses pour un usage immédiat, pour le lendemain, pour dans trois mois ou encore pour toute la vie.

Mémoriser

La mémoire de travail permet de retenir un numéro de téléphone. Gare si vous êtes distrait à ce moment!

La mémoire autobiographique, à partir de l'école primaire, devient la plus solide, comme la mémoire procédurale. Rouler à vélo, ça ne s'oublie pas, dit-on.

Notre travail ensemble :

- prendre conscience des différents niveaux de mémoire;

- apprendre à indicer ce qu'il faut mettre en mémoire;

- apprendre les méthodes de travail pour mettre en mémoire à long terme.

La mémorisation est une activité à long terme. Nous avons tous fait l'expérience de la mémorisation à court terme. Peu efficace, elle disparaît aussitôt. La mémoire en effet nécessite que les contenus soient réactivés, sept fois en moyenne, pour être consolidés.  Le rythme de la réactivation est également important : après dix minutes, dans les 24 heures, trois jours après, une semaine après et ainsi de suite. Une bonne planification de son étude permet donc d'éviter l'oubli et ... le stress. Mémoriser se fait à l'aide d'indices. Faire lien avec ce que l'on connaît est l'une des premières étapes, on n'ancre pas son savoir à partir de rien. Les autres indices sont propres à chacun : des schémas, des dessins, des mots clés, des moyens mnémotechniques, souvent un cocktail de tout cela.

MODULE 6

SOUTENIR LES FONCTIONS EXÉCUTIVES DU CERVEAU

Flexibilité cognitive

Les fonctions exécutives sont au nombre de six. Leur développement est fondamental et n'est pas toujours "naturel". La mémoire de travail permet de garder en mémoire pour un temps court (6-7 secondes) des données immédiatement réutilisables. L'inhibition bloque les réponses automatiques comme "Je vous enverrez". La réponse automatique est d'accorder le verbe avec le "vous" plutôt qu'avec le "je" sujet. Erreur orthographique : il faut écrire "je vous enverrai". La flexibilité cognitive permet de ne pas rester arrêté sur une idée. On l'utilise pour comprendre les mots à double sens ("vers l'école" ou des "vers de terre") L'activation permet de mobiliser son énergie vers l'apprentissage. La planification permet de mener une réflexion de a à z. La régulation émotionnelle renvoie à la capacité de "gérer ses émotions" et de les manifester seulement si elles permettent le travail en classe, par exemple.

L'ORGANISATION ET LA MOTIVATION sont, par exemple, deux éléments qui vont influencer les résultats scolaires à l'adolescence. Il y en a d'autres moins connus.

On parle ici des fonctions exécutives. Elles sont apprises dans son environnement et à l'école maternelle et primaire pour être pleinement développées à la fin de l'adolescence, lorsque le cerveau est totalement mature.

Par de petits jeux, il est possible d'observer leur mise en place chez les élèves.

Notre travail ensemble :

- mobiliser les différentes fonctions exécutives;

- apprendre des trucs et astuces pour les soutenir.

Merci pour votre envoi !

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